08. Jul. 2021   Focus

Marketing d'influence : les challenges des marques

Depuis le début de l’année 2020 et le premier confinement dû au COVID-19 , vous avez tous pu constater la prolifération des challenges sur les réseaux sociaux. 

Ils permettent aux internautes de se divertir et de faire preuve de créativité. Certains ne sont plus à présenter tels que le #PQchallenge ou encore le #Don’tRushchallenge.


Pourquoi sont-ils intéressants pour les marques et comment bien les réussir ? 


Gain de visibilité et d’engagement 


Au vu du contexte lié à la pandémie et l’impossibilité d’effectuer les actions de communication traditionnelle, il était important pour les marques de maintenir un lien de proximité constant avec leur clientèle. Elles ont dû repenser leurs stratégies de communication en intensifiant leurs efforts sur le digital. Le marketing d'influence permet d'accroitre la notoriété d'une marque, le développement d'une nouvelle forme de communication, l'augmentation des ventes, l'engagement et la fidélité des consommateurs.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les challenges des marques. 


L’un des exemples de challenges réussis, bien que lancé par hasard est la vidéo Tik Tok de Nathan APODACA se filmant dans la rue sur son skateboard tout en buvant du jus de canneberge et en écoutant « Dreams » de Fleetwood Mac. Cette simple vidéo tik tok est devenue virale en septembre 2020 et le défis lancé par la suite à permis d’apporter plus de visibilité à la marque Ocean Spray

 

 

Un challenge intéressant, créatif et original développe rapidement de l'intérêt en ligne et peut devenir viral. C’est simple : plus il y a de participations, plus le challenge est visible en ligne!

Et la résonance s’intensifie lorsqu’une personne influente y prend part. 

 

N’est pas créateur de challenge qui veut ! 


Au-delà de son aspect ludique, il est important en tant que marque de prendre au sérieux la création d’un challenge et d’en maîtriser tous les contours. 

Pour cela ,il est primordial de respecter 3 règles d’or : 

La créativité : Pour que le challenge ne se retrouve pas noyé dans la jungle des réseaux sociaux et de ses algorithmes. Il est important de faire preuve de créativité, penser à susciter l'intérêt et l’envie de participer de la part des internautes. Pour ce faire, il est important de bien choisir le scénario, la musique ainsi que le hashtag qui sera attaché au challenge. 

La qualité : Comme toute action de communication , la création d’un challenge doit émaner d’une stratégie afin que ce dernier impacte réellement votre cible et se démarque de ceux des concurrents. 

Valoriser vos produits et services : Gardez à l’esprit que ce challenge est un moyen de mettre en avant votre image de marque.

Vous avez désormais les tips pour créer le challenge qui vous ressemble ! 

 

Et vous, quels sont les challenges qui ont récemment retenu votre attention ? 

Dites-le nous en commentaire...

 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2021. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité