10. Jun. 2020   Focus

Challenges en ligne : la tendance du confinement

Parce que plusieurs personnes cherchaient  à se distraire, s’évader ou  encore à s’occuper pendant le confinement, le meilleur moyen de rester en contact semblait tout trouvé: les médias sociaux. 


C'était la grande distraction de ce moment : faire des challenges. Si ces derniers ne sont pas nouveaux, le confinement instauré par de nombreux États  en a fait  augmenter le nombre de 40%. C'était  devenu  le moyen de s’évader de la routine.Voyons ensemble quelques uns et leur impact dans notre société.  


Le “Don’t Rush Challenge”

le plus populaire pendant la quarantaine. Un défi qui a commencé sur Twitter et s’est ensuite répandu sur les autres réseaux sociaux. 

Initié par des instagrameuses beauté, le Don’t Rush Challenge, ce sont de courtes vidéos sur lesquelles les internautes se mettent en scène passant d’un look débraillé à une superbe tenue et un joli maquillage, en se servant d’un pinceau de maquillage ou d’un rouge à lèvres qui les transforme comme par magie. Puis, elles passent l’objet à la participante suivante qui le rattrape à son tour.

Ce défi à d’ailleurs été adapté par chacun. Nous avons pu voir le "don’t rush challenge" de la nourriture, des hommes, de l’église et bien d’autres  encore. Le tout suivi d’un hashtag  “à chacun son don’t rush challenge”.  

 

Le "PQ challenge" et le “challenge d'abdos”, les défis des sportifs. 


Initié par des footballeurs pour inciter leurs abonnés à rester chez eux Le “pq challenge” consiste  à se filmer en train de faire le plus de jongles du pied avec… un rouleau de papier toilette, tandis que le “challenge d’abdos”  lancé par  Cristiano Ronaldo, quant à lui, consiste à réaliser un maximum d’abdos en l’espace de 45 secondes.

 

Le "catalogue Challenge"

Concept né aux USA et initié au Gabon par l’artiste rappeur Lestat XXL, est un de ceux qui ont eu le plus de succès  pendant cette période de confinement au Gabon.

Le catalogue Challenge c’est l’affrontement  de deux artistes, de la même trempe, qui  se livrent à une bataille par musiques interposées tout en racontant des anecdotes autour de leurs sons. Le tout supervisé par un modérateur.


L’engouement suscité par les deux premières séances (près de 40.000 vues) à permis aux internautes de se replonger dans les plus grands hits du rap gabonais et, ()découvrir, pour d’autres, les icônes de chez nous.Le challenge des marques!()

Ces challenges ont eu tellement d’impact que certaines marques s’y sont associées. C’est le cas de Canal + et Booster pour le catalogue challenge de Lestat XXL, qui a permis la mise en avant de ces marques,  lors de ces événements diffusés sur Facebook et Youtube et visionnés des milliers de fois par les internautes.


Quand il ne s’agissait que d’une campagne de visibilité pour Booster (produits présents à l’image), Canal + en a profité pour exploser le nombre de personnes affiliées à sa page en mettant en oeuvre une campagne de recrutement d’abonnés lors de ces “clashs”! Le tout saupoudré d’actions caritatives (500 FCFA reversé à une association pour chaque nouvel abonné durant la diffusion du live “catalogue challenge”). 


Aussi, les artistes prenant part à ces événements en ont profité pour faire leur promotion, comme le rappeur Lord Ekomy Ndong qui a annoncé la sortie imminente d’un double album lors de son “clash” (face à l’artiste rappeur Baponga). Cette annonce n’a pas laissé son public insensible. En une semaine, ce dernier  a vendu pour  3 millions de Fcfa son double album!


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité