25. May. 2020   Décryptages

WAKANDHA : Le réseau du confinement

Après son lancement officiel le 28 février dernier, le réseau social Wakandha ne fait toujours pas l'unanimité auprès des internautes.

Kenneth Lendoye pensait faire une bonne affaire en attaquant les platebandes du géant Facebook. Ambition annoncée: Poster et commenter par note vocal, poster de la musique, live streaming…

Effet d’annonce ou promesse tenue ? Proximity vous dit tout sur …. Wakandha !


Réseau social gabonais, oui,mais dans quel but?

Trois mois après le lancement de l’application web et mobile, plusieurs gabonais ne savent pas ce qu'est exactement le réseau social wakandha: “c’est comme facebook mais uniquement pour les gabonais” à répondu un internaute . En gros nous avons affaire à un facebook gabonisé.  

48-200525102544.jpg

Les innovations annoncées au pré-lancement du réseau social entre autres : des films et séries via l’application (service de streaming) traducteur en temps réel semble encore inexistant sur l'application.

Un lancement hors normes et hors Stores ?


L’application mobile annoncée pourtant disponible dès le 28 Février à été disponible qu'à partir du 11 Mars et ce uniquement sur playstore. De plus, cette application qui se veut être gabonaise (pays francophone) est en fran-glais.

48-200525101901.jpg

 


Les visuels de promotion sur un fond noir avec une police dorée préfiguraient visuellement “une Afrique qui vaut de l’or”. Malheureusement l’interface utilisateur n’a pas su conserver cette cohérence : l’adoption d’une application repose beaucoup sur le design UI et UX et on n’a pas trouvé de cohérence entre le site internet, l’application et l’univers de marque présenté dans les différents supports. Nous espérons que les mises à jour à venir intégrerons ces aspects. 

 

L’avis de Proximity


Dans le paysage digitale gabonais, cette initiative est à féliciter mais reste bien loin des standards auxquels toutes les applications doivent se soumettre : sur les  2,6 millions d'applications que compte le Google Play la compétition est rude. Elle l’est d’autant plus que Wakandha s’attaque aux 710 mille utilisateurs gabonais de facebook.

Autre difficultés : nous n’avons pas bien saisi la proposition de valeur de Wakandha, qui semble pour le peu fourre-tout. De nombreux incubateurs comme la SING propose pourtant des programmes d’évaluation ou de validation de sa Value proposition.


En définitive, Wakandha a certainement du potentiel mais comme dans le film Black Panther elle gagnerait à rester secrète le temps d’avoir les meilleures fonctionnalités que le reste des applications.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité