11. May. 2020   Focus

Changer d’identité visuelle

 

L’ identité visuelle est le moyen par lequel une entreprise se présente auprès du grand public d’un simple coup d’œil. Elle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Avec le temps et l’évolution technologique et concurrentielle, le message incarné par la marque peut se perdre, s’amoindrir ou ne plus correspondre à son audience. Certaines marques, pour moderniser leur image ou simplement la faire évoluer choisissent de faire peau neuve en changeant leur identité visuelle.


Cependant, pourquoi renouveler sa marque et faire évoluer son identité visuelle? Proximity vous livre quelques conseils.

Renouveler sa marque pour mieux atteindre ses cibles


Les goûts diffèrent selon les personnes. Un logo qui “parle” à certains ne plaira pas forcément à d’autres. Il est donc essentiel de bien connaître ses cibles avant de choisir son identité visuelle et s’assurer que le logotype et les codes couleurs choisis pourront les atteindre et séduire un nouveau public. Pour cela, il est utile de se poser les questions suivantes :

  • Qui sont les personnes ciblées (âge,catégorie de personnes, etc) ? 
  • Quelles sont leurs valeurs ? Leurs références ? Leurs motivations ? 
  • Comment se comportent-elles ?
  • Où les trouve t-on ?
  • Qui sont vos concurrents ? Quels positionnements ont-il choisi ? et comment vous définiriez vous par rapport à eux ?

Ce sont autant de facteurs à prendre en considération pour créer une identité en adéquation avec son public afin de lui délivrer le message de manière efficace. 

Pour créer le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise

Déclinées sur tous les supports qui circulent dans l’entreprise (cartes de visite, plaquettes de présentation, en-tête de documents, stylos, etc.) l’identité visuelle d’une entreprise fait partie du quotidien de ses membres. C’est grâce à elle que se crée une familiarité qui contribue à créer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise en reflétant les valeurs de celle-ci; ( Ex: dynamisme, solidarité, sérieux…).

C’est dans cette perspective qu’OiLibya a modernisé son identité visuelle en faisant évoluer son nom qui devient « OLA Energy »( le nom OL pour OiLibya,  le A pour Africa) et changeant complètement de charte graphique.

Mohamed Ali Amira Directeur général d’« OLA Energy » le souligne d’ailleurs en disant que : « cette nouvelle marque apporte un tout nouveau souffle au dynamisme à l’enthousiasme de ses équipes pour qui elle est source d’inspiration et de motivation à aller encore plus loin, portée par le nouveau slogan qui le traduit si bien “PRENONS LA ROUTE ENSEMBLE !” ».


Pour faire évoluer sa marque

Lorsqu’une entreprise se repositionne, la création de nouvelles offres ou produits ou encore un changement de valeurs, peut être utile. S’il est possible de refondre son identité visuelle, il est nécessaire qu’elle reste tout de même cohérente pour son public. 

Comment refaire son identité visuelle ?


Évolution ou refonte totale ?


Lorsque l’on change son identité visuelle, on peut décider de faire évoluer son logo existant (modifier simplement certains aspects du logotype) comme l’a fait l’auto-école Africar. On parlera d’un “lifting”. En effet, il permet de faire une mise à jour du logo sans créer de rupture. Cela présente le double avantage de montrer que la marque est dynamique et évolue, sans pour autant affecter sa reconnaissance ni sa notoriété. Il faut alors identifier quels sont les éléments-clés à conserver, et ceux qu’il faut au contraire revisiter pour améliorer le logo sans perdre sa personnalité. C’est aussi l’option qu’a choisi le célèbre quotidien “L’Union”.

Ou alors on peut décider d’en créer un tout nouveau (si on veut un changement radical) c’est le cas de Ola Energy ex-Oil Libya qui a totalement refait le logo pour adopter de nouvelles couleurs. Une refonte totale qui a permis une plus grande liberté et donc de créer une nouvelle identité en parfaite adéquation avec la marque actuelle et ses nouvelles ambitions.

 

L’avis de Proximity


Pour changer son identité graphique, il est crucial de prendre en compte ces quatre points importants.

  • L’originalité: l’identité visuelle se doit être unique et originale afin que la marque soit reconnue immédiatement
  • le sens (ou la connotation) : les images doivent “parler” à vos cibles, avec des références qui leur sont compréhensibles.
  • la simplicité : le message véhiculé doit être simple et immédiatement compréhensible par les cibles
  • l’unité : l’identité doit être harmonisée partout et identique sur tous les supports sur lesquels elle sera déclinée

47-200511135133.jpg


Entre autre, il est tout aussi important de faire un benchmark afin de de voir quel message ils communiquent et comment. Il faut également veiller à bien s’en différencier.

Par ailleurs, une veille est utile pour savoir ce que font les marques d’autres secteurs d’activité mais qui visent les mêmes cibles. Finalement, il faut identifier ce que l’on aime ou que l’on recherche d’un point de vue purement esthétique, graphique. L’étude de chacune des ces sources peut faire l’objet d’un mood board qui accompagnera le brief au créatif.

Sachez que le positionnement et les objectifs d’une marque/une entreprise doit être reflétée à travers son identité graphique. Elle s’intègre donc dans la stratégie globale de l’entreprise. 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité