29. Jan. 2020   Focus

Outils de persuasion des commerces de proximité à Libreville

 

Ali Bon Prix, Ikia, Chez Wang C’est Colo, …Les commerces de proximité (appelés communément chez le libanais ou le mauritanien) occupent une place de plus en plus importante dans les quartiers de  Libreville. Autrefois, ils servaient de relais aux grands supermarchés (Géant CKDO, Casino, Prix Import…) pour les produits de premières nécessités ; mais à présent, on y retrouve absolument tout ce qui est nécessaire pour les foyers lambda. 

Quand les grands supermarchés communiquent de façon très classique, les petits magasins eux misent sur l’originalité. Découvrez 4 outils de communication persuasifs des commerces de proximité.

Naming : des noms de magasins hyper originaux et explicites

Quand toutes les promesses résident dans le nom : Ali Bon Prix, Petit Prix, La Petite Monnaie… Vous l’aurez compris les noms de ces magasins sont attractifs. D’emblée on comprend que les produits qu’on y vend sont moins chères et qu’il en faut peu pour être comblé. Systématiquement, un client ayant un faible pouvoir d’achat se dirigera vers ce modèle de commerce.

Pour attirer le maximum d’attention, certains n’hésitent pas à copier des noms de grandes marques étrangères. C’est le cas du magasin « Ikia » à Nzeng-Ayong, donc le nom ressemble fortement à la célèbre marque  de magasins « Ikéa ».

44-200129145213.jpg

 

BTL : des commerciaux devant le magasin

Dans certains grands carrefours, il peut avoir plusieurs magasins de même type. Dans ce cas de figure, c’est celui qui saura se différencier qui aura plus de visiteurs. Une des armes les plus utilisés pour cela est de disposer de jeunes commerciaux pour inciter les passants à se diriger vers le magasin pour lequel ils travaillent.

44-200129162356.jpg

Quand la musique est bonne !

Oui la musique aussi est utilisée pour attirer les clients…  Avec des enceintes placées devant la plupart des boutiques, la musique donne sur la rue et met l’ambiance dans toute la zone où est situé le magasin. 

Et parce que cette tâche est prise très au sérieux, certains s’offrent les services de DJs pour les périodes de fête ou encore font des reprises de célèbres chansons en incluant dans les paroles qui indiquent les promotions en cours au magasin.

Des concepts innovants et créatifs

Après la vague des « Petits Dubai », Les commerces de proximité ont connu un nouveau souffle avec l’arrivée tonitruante des magasins aux allures de bazars appelés « tout à 1000 francs ». « Tout à 1000 francs », un magasin où tous les articles sont vendus au prix de 1000 francs l’unité. Pour ne pas s’arrêter là on a eu droit à des « Tous à 2000 » et pour les standings plus élevés « Tout à 10.000 ». Reste à savoir quelle sera la prochaine tendance ?!

 

44-200129145228.jpg 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité