20. Nov. 2019   Décryptages

Paul Gabon et son application de fidélisation


Vous avez déjà dû remarquer que sur Proximity, le blog où on décrypte les tendances en communication et en opérations digitales en Afrique, nous aimons bien parler d’applications. Nous avions par exemple parlé des applis Africa Up et Coliba. Cette fois-ci, nous nous sommes attaqués à l’application de Paul Gabon pour laisser libre cours à notre gourmandise (et à notre sens analytique).


Application Paul Gabon : un outil de fidélisation bien pensé

L’équipe Proximity avait déjà observé le soin particulier apporté par Paul Gabon à son service client en ligne : réponse rapide, personnalisée et courtoise via messenger et petit message de remerciement sur Instagram lorsque la marque a été taguée. 

La communication en ligne de la boulangerie se veut orientée client, et c’est donc sans grand étonnement qu’on découvre cette application de fidélisation client. 


L’application Paul Gabon est en effet avant tout destinée aux habitués de la maison, bien que tout le monde puisse la télécharger et en utiliser quelques fonctionnalités. Cette stratégie est gagnante pour la marque puisqu’elle :

  • Crée un sentiment d’appartenance et d’exclusivité parmi les clients, nouveaux comme fidèles, et c’est ce qui fait adhérer à la marque sur le long terme ;
  • Permet de tisser des liens avec sa cible et de donner à cette dernière l’envie de consommer les produits de la boutique ;
  • Constitue un bon moyen de mieux connaître les habitudes et les évolutions de sa clientèle.

Un design cohérent et fidèle à l’image du groupe

Chez proximity, nous avons plutôt bien apprécié l’univers graphique de l’interface de l’application de Paul Gabon. Il est en entière cohérence avec le site Internet de la filiale gabonaise, de même qu’avec celui du groupe. 

On retrouve le noir et le beige clair, ainsi que les écritures en serif (avec empattements) qui, ensemble, renvoient à un imaginaire de marque rustique et authentique. Contrairement à la tendance montante des applications ultra modernes et originales, Paul Gabon a misé sur un style sobre et classique, fidèle à son positionnement.

Alors, qu’on aime ou qu’on n’aime pas les choix esthétiques affichés sur l’interface mobile, on peut au moins féliciter leur cohérence avec le monde du groupe. Et, en tant que marque, et surtout en tant que groupe international, la cohésion et l’homogénéité sont primordiales pour la notoriété.

Application Paul Gabon


Des fonctionnalités pensées pour les clients et les prospects 

Les clients de Paul Gabon peuvent, via l’application, scanner leurs factures, cumuler et surveiller leurs points de fidélité, les transférer et peut-être les utiliser à la caisse directement en se servant de leurs smartphones. Il faut dire que l’équipe de Proximity n’a jamais pu se créer un compte en raison d’un blocage au niveau de la création du mot de passe (mais nous n’avons pas encore dit notre dernier mot !).

D’ailleurs, en terme d’expérience utilisateur, nous aurions recommandé une approche plus explicite, c’est-à-dire, proposer à l’utilisateur la possibilité de visualiser le mot de passe et lui indiquer clairement le nombre et la nature des caractères requis. 


Les détenteurs de comptes peuvent également laisser un avis, ce qui laisse penser que Paul Gabon est à l’écoute de ses clients et se préoccupe de leur expérience sur place. 


Quant à ceux qui n’ont pas de compte, nous pouvons repérer l’emplacement des différents magasins à Libreville à l’aide de Google Map et connaître leurs horaires (vraiment pratique). Nous pouvons également parcourir les menus des 3 restaurants, mais avant, nous avons droit à une présentation brève de la maison Paul, de sa philosophie et de sa vision du bien-être. L’idée de pouvoir regarder les menus, censés être personnalisés pour chaque restaurant, est bonne. Le hic, est qu’il s’agit d’un document PDF intégré à l’application.


L’avis de Proximity

L’application mobile de Paul Gabon est globalement sympa. Paul Gabon a compris qu’une partie de ses clients est composée de grands habitués qui y vont quasiment quotidiennement ou régulièrement, et que l’application peut être un levier de fidélisation efficace.


Cependant, outre le côté UX (User Experience) mentionné concernant le mot de passe, nous aurions également aimé que cette appli aille plus loin en :

  • Ayant des menus développés spécialement pour elle et non un simple document PDF statique ;
  • Intégrant, à défaut d’avoir l’option de la livraison, la possibilité de sélectionner parmi le menu, éventuellement de payer en ligne avec ses points ou une CB pré-enregistrée et de récupérer sa commande sur place.

Et vous, que pensez-vous de l’application proposée par la filiale gabonaise de Paul ?


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité