22. Oct. 2019   Recommandations

Marques : comment bien utiliser les stories Instagram ?

Bien que Facebook soit encore le réseau social de référence au Gabon, Instagram ne cesse de gagner en popularité et on voit de plus en plus de marques commencer leurs affaires à partir de là. Les marques de cosmétiques, de mode et de coiffure ont notamment compris le pouvoir de persuasion d’Instagram, une plateforme résolument tournée vers l’esthétisme et la créativité.

Pourquoi chez TOUCH, on aime les stories Instagram ?

Les stories illustrent parfaitement les possibilités créatives offertes par Instagram. A l’origine largement inspirées des snaps sur Snapchat, elles ont beaucoup évolué mais ne sont pas encore très bien exploitées localement.

Elles permettent pourtant aux marques et aux micro-entreprises de se connecter plus directement avec leurs audiences. Vous pouvez, à travers vos stories, raconter une histoire, détailler un processus, répondre à des messages récurrents de clients, mettre en avant la vie en interne de votre entreprise, etc. Mais attention, l’aspect spontané des stories ne signifie pas pour autant que vous pouvez les négliger, bien au contraire. Découvrez 4 astuces pour utiliser les stories Instagram à votre avantage en tant que marque. 

Utilisez un hashtag dans votre story

Insta story Enami Shop   Octobre rose Touch Innovative

L’un des meilleurs moyens de vous faire connaître sur la plateforme de partage d’images qu’est Instagram, est de recourir aux hashtags. En insérer un dans votre story permettra à cette dernière d’être vue par d’autres personnes intéressées par ce hashtag.

Pensez à utiliser un mot-dièse en lien avec ce que vous publiez et, idéalement, en lien avec votre domaine d’activité. Ainsi, votre action aura davantage d’impact. L’objectif est en effet d’exposer votre story à une cible potentielle afin qu’elle clique sur votre profil en étant intriguée par votre story. Cela suppose un travail de recherche de hashtags pertinents en amont, mais l’équipe Proximity préfère réserver ce sujet pour un autre article qui y sera entièrement dédié.

Comment insérer un hashtag ? 2 options s’offrent à vous :

  1. Commencez à taper le symbole # sur votre clavier, suivi des premières lettres de votre mot. Instagram vous formulera quelques propositions, parmi lesquelles vous pouvez choisir ou non
  2. Cliquez sur l’icône sticker en haut de votre story puis sur #hashtag avant de composer les premières lettres de votre mot. Là encore, Instagram prendra le soin de vous faire des proposition

Indiquez votre géolocalisation en story

Stories Instagram Petits Pots de l'Ogooué

Le principe de la géolocalisation est simple : vous pouvez indiquer dans votre story où vous êtes situé. Cela peut être un pays, une ville, un lieu ou un établissement. La géolocalisation, un peu comme le hashtag, expose votre story aux autres personnes qui s’intéressent à l’endroit que vous avez indiqué. Cette technique est donc excellente pour donner un peu plus de visibilité à votre boutique, à votre restaurant ou à n’importe quel commerce qui vise une cible locale.

Veillez à mettre en avant l’attractivité des lieux. Par exemple, montrez en direct via des stories géolocalisées, les activités qui se passent dans votre établissement. Montrez également les particularités de ce dernier ou mettez en avant son côté esthétique, ce qu’on peut y trouver de meilleur. En procédant ainsi, vous titillerez la curiosité du voisinage et attirerez de nouvelles personnes.

Pour insérer un lieu, activez tout d’abord la géolocalisation sur votre smartphone puis cliquez sur l’icône sticker et sur « Localisation » avant de composer le nom de votre lieu. Instagram vous proposera quelques lieux parmi lesquels vous pouvez facilement choisir.

Mettez des contenus à la une sur votre profil Instagram

Instagram Cap Caravane    Instagram Petits Pots de l'Ogooué

Vous avez sûrement dû remarquer ces petits cercles qui figurent sur certains profils Instagram, il s’agit des contenus à la une. Vous pouvez en effet épingler vos stories sur votre profil et même, créer différentes catégories. Les stories contenues dans ces catégories à la une restent indéfiniment, c’est-à-dire, qu’ils restent au-delà de 24 heures et jusqu’à ce que vous décidiez de les retirer.

Vous ne voyez pas trop en quoi ils peuvent vous aider ? Détrompez-vous car bien utilisés, les contenus à la une peuvent être extrêmement utiles pour vos abonnés Insta.

Vous pouvez par exemple créer une catégorie pour vos horaires d’ouverture si vous avez plusieurs magasins, une autre qui recense la liste de vos revendeurs, une autre qui consacrée à vos produits et services puis d’autres pour rassembler vos stories relatives à votre processus de fabrication ou à des événements, etc.

L’avantage, par rapport à votre fil d’actualités, est que votre abonné n’est pas tenu de remonter ce dernier et de chercher parmi des images au hasard pour tomber sur ces éléments.

Interagissez avec votre audience via les stories Instagram

Sondage Instagram story    Interaction sing sa gabon

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est avant tout un réseau social, pensez donc à interagir régulièrement avec vos abonnés, surtout que la plateforme ne cesse de développer des fonctionnalités qui vous y encouragent. Très clairement, Instagram veut que ses utilisateurs se connectent davantage. Certes, vous devez passer plus de temps en community management, mais vous en tirerez très rapidement les bénéfices.

De base, vos abonnés peuvent réagir et répondre à vos stories si vous avez laissé cette option active mais, généralement, il vous faut tout de même les inciter ouvertement à s’exprimer. Vous disposez également d’autres outils d’interaction en cliquant sur l’icône sticker :

  • Les sondages, qui fonctionnent sur le principe d’un vote entre 2 choix ;
  • Les questions, qui vous permettent de recueillir les questions ou les avis des gens sur un sujet donné ;
  • Le curseur, que vos abonnés peuvent faire glisser pour exprimer leurs goûts ;
  • Le quiz, qui cache une bonne réponse parmi des mauvaises ;
  • La discussion, qui génère une conversation de groupe en message privé

Ne vous inquiétez pas, vos abonnés adoreront interagir ainsi avec vous et apprécieront de voir que vous êtes à leur écoute et que leurs avis sont importants pour vous.

Le fin mot de Proximity

Si l’équipe de Proximity devait résumer en une phrase cette série d’astuces sur comment bien utiliser les stories Instagram pour les marques, ce serait : « mettez du contenu pertinent en stories sans oublier d’interagir avec votre audience ». Les marques proches de leurs clients plaisent car elles savent créer un fort sentiment d’appartenance.

Si vous manquez de temps et/ou d’idées pour animer vos communautés en ligne, notre équipe est toujours disponible pour ajouter sa petite Touch ! 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité