08. Nov. 2017   Focus

Événements : Quels intérêts pour les marques gabonaises ?

La communication événementielle prend de l’ampleur au Gabon. Plus un mois  ne passe, sans qu’il ne se déroule un salon, un séminaire ou un festival sur le territoire. A l’ère actuelle des réseaux sociaux et du numérique, ce type de communication hors médias semble toujours avoir le vent en poupe.

C’est quoi la communication événementielle?

C’est un type de communication basée sur la création d’événements internes ou externes dans le but de soutenir ou de faire la promotion d’une marque, d’une enseigne, d’un produit ou d’un secteur d’activités selon le thème de l’événement.

C’est une communication hors média. Seule la promotion de l’événement peut être faite via les médias (télé, radio, presse, affichage et internet). Un événement peut être organisé par une entreprise, une association ou l’Etat.

34-171108133123.jpg

Quels sont les différents types d’événements ?

Il existe plusieurs types d’événements selon les activités que l’organisateur souhaite mettre en place mais aussi selon ses objectifs. Cependant nous avons listé les événements les plus récurrents au Gabon :

  • Salon : il regroupe sur un même lieu et avec une même thématique des exposants et des visiteurs et il comprend généralement une partie exposition (stands prestataires) et une partie conférences. Par exemple, le Salon Made In Gabon dont le but était la valorisation des produits fabriqués au Gabon
  • Séminaire : Un séminaire est une réunion, généralement dans un but d'enseignement. Au Gabon, l’un des séminaires le plus connu est Les Sambas professionnels qui réunit étudiants et professionnels autour d’un thème développé par un expert.
  • Foire : Manifestation ponctuelle, mais qui peut être récurrente, au cours de laquelle sont réunis plusieurs marchands dans une ambiance festive. Par exemple la Foire Agricole de Libreville qui en est à cinq éditions consécutives à ce jour.
  • Festival : manifestation à caractère festif, organisée à une époque fixe et récurrente (annuellement, le plus souvent) autour d'une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d'une durée de un ou plusieurs jours.   Cette année, ont eu lieu à Libreville, les premières éditions du Festival Buboty et du  Festival des 9 provinces.

 34-171108132846.jpg

Quels intérêts pour les marques ?

Organiser un événement n’est pas anodin. Il faut que la cible soit bien identifiée et que les objectifs à atteindre soient également définis. Que ce soit pour la marque organisatrice ou participante, un événement permet de :

  • Améliorer son image de marque
  • Accroître  sa notoriété
  • Créer un réseautage (partenariat entre entreprises ou clients)
  • Informer
  • Se  positionner dans un secteur

Plusieurs startups gabonaises ont vu leur notoriété s’accroître après leur participation/organisation aux événements. C’est le cas de la marque « Les Petits Pots de l’Ogooué », dont la fondatrice Jessica Allogo a été lauréate du concours du meilleur projet au Salon Anto Business. Elle est présente dans presque tous les événements, où les participants ont la chance de goûter à ses confitures faites-maison. Elle a acquis ainsi une grande notoriété aussi bien chez les professionnels que les particuliers.

Il en est de même pour la marque Isad’eau Naturelle d’Isadora Sounda, qui quant à elle, a organisé le Festival Buboty qui a rassemblé les acteurs du secteur de la beauté et du bien être made in Gabon. Ce qui lui confère une image de marque fédératrice et novatrice aussi bien pour ses concurrents que pour le grand public.

 

 Notons que la communication événementielle répond à des objectifs plus stratégiques que commerciaux. Loin accroître le chiffre d’affaires d’une marque elle favorise plutôt le capital sympathie auprès du public et donne une image positive, une sorte de prestige à la marque. En interne, elle devient une source de motivation et  renforce la cohésion et l’esprit d’équipe des employés.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité