30. Jan. 2017   Études

Ces Écrans qui nous Possèdent

TV, PC, MOBILE, TABLETTE : LA CONSOMMATION DES ECRANS AU GABON

Nous avons réalisé un sondage dans le but de connaître le rapport des gabonais avec leurs écrans. Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 300 passagers dans le taxi à Libreville, Owendo et Akanda pour avoir leurs avis sur la question.

Une population variée

Plus de 60% des personnes interrogées sont âgées entre 18 et 39 ans. 35% des interviewés sont soit des élèves, soit des étudiants. Tandis que 45% ont un emploi (fonctionnaires, cadres d’entreprises et autres). Ils ont donc un pouvoir d’achat non négligeable.


DES ECRANS DE TELEPHONE CONNECTÉS

De cette analyse, il en ressort que 20% des personnes interviewées n’ont aucun accès à internet et que 76% surfent sur le net via leur téléphone portable. Ce qui fait du portable, le support le plus utilisé pour aller sur le net et ce, quel que soit le lieu.

Malgré l’expansion d’internet et du contenu très varié que présente ce média, la télévision reste l’écran le plus regardé. Le téléphone portable est juste derrière. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que tout le monde n’ait pas accès à internet. Selon une étude de l’ARCEP datant de 2014, le taux de couverture internet au Gabon est de 43%.

TV vs Portable : le duel de choc

Il existe un véritable duel entre la télévision et le téléphone portable qui, quant à lui est plus utilisé pour les informations que pour le divertissement. Il est également l’écran préféré de 58% des personnes interrogées. On peut en déduire que les populations se dirigent vers les écrans connectés à internet pour avoir une information fiable en temps et en heure et peu importe le lieu.

La TV persiste chez les Seniors

Notre étude nous rapporte également que 40% des personnes âgées de 40 ans et plus n’ont aucun accès à internet. On en déduit que la télévision est l’écran qui sied le mieux pour capter leur attention.

En revanche, le support le plus boudé est la tablette : 93% des interviewés possèdent en même temps une télévision et un portable. Seuls 44% ont un ordinateur et 22% une tablette. Et les détenteurs de tablettes sont les étudiants et les cadres d’entreprise.

En terme de préférence, 58% des interviewés préfèrent le téléphone, 28% la télévision, 9% l’ordinateur et 4% pour la tablette.

Où utilisez-vous vos écrans ?

Le lieu par excellence de consommation des écrans des interviewés est la maison. Puis lors des déplacements c’est-à-dire dans des lieux autre que leur domicile. Le lieu où les écrans sont le moins utilisé est dans les transports en commun.

Autrement dit dans une journée type, la consommation d’écrans se fera principalement à la maison, en déplacement et sur le lieu de travail. Mais le lieu inexploré est dans les transports en commun, en l’occurrence les taxis. Il y a là une véritable opportunité pour les annonceurs qui devront en tiirer partie.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité