09. Aug. 2017   Décryptages

[SOBRAGA] Un zeste de campagne pour Andza Citron

La Sobraga a mis sur le marché, la première eau minérale gabonaise aromatisée. Il s’agit d’Andza Citron, une eau minérale avec une légère pointe de citron. Cette eau répond au souci de la marque d’élargir sa gamme et toucher une cible en particulier : les sportifs. Le produit a été lancé le 26 mai dernier par la Société des Brasserie du Gabon.

Disponible en format 1,5l et de 33 cl, Andza Citron est vendue au prix de 600 FCFA pour la bouteille de 1,5 litre et devient ainsi l’eau aromatisée la plus accessible du marché !

Nous avons analysé  cette campagne de communication sur trois aspects :

 

1. Team Building Sportif (activité sportive en équipe)

Les agents de la Sobraga ont été conviés à une séance de fitness collective, pour découvrir les bienfaits d’Andza Citron.

29-170809162115.jpg

Au côté de la Direction Générale, les employés de la Sobraga ont participé à une séance de Zumba supervisée par le Fitness manager du Spa Yacine. La séance de danse sportive avait pour objectif d’inviter les agents à s’approprier la nouvelle version d’Andza.

«Nous avons constaté que beaucoup de gens prenaient plaisir à faire du sport en participant aux évènements sportifs tels que le marathon. On a trouvé judicieux de proposer l’eau Andza des Gabonais sous une version sportive, avec un peu de citron. » Joel GALLATO (Directeur Commercial et Marketing de Sobraga)

 

2. Campagne Digitale « timide »

La Société des Brasseries du Gabon  a publié sur son site un article traitant de la journée récréative, et a également partagé sur sa page Facebook quelques articles des sites d’actualités qui ont couvert l’évènement. Tous annonçaient l’arrivée d’Andza Citron sur le marché des eaux minérales, avec des détails sur son prix et les formats de la bouteille proposés.

 

3. Campagne BTL (communication hors medias)

Après le lancement auprès des agents de la Sobraga, une caravane Andza Citron s’est mise en marche pour faire découvrir la nouvelle recette aux employés des grandes entreprises de la place dont Airtel et Nestlé. Le samedi 10 juin, la Sobraga a organisé un samedi vert à la plage du Lycée National Léon Mba pour clore la semaine nationale de l’environnement.

Et pour compléter son action, un fitness tour en 3 étapes organisé pour présenter le nouveau venu dans la famille Andza.

29-170809162131.jpg

L’analyse de Proximity

Nous étions habitués à ce que Sobraga opte pour une communication de masse pour le lancement d’un de ses produits. Mais pour Andza Citron, ça  n’a pas été le cas. Aucun spot télévisé ni radio, ainsi qu’aucune affiche. En faisant des recherches sur internet, nous n’avons pas trouvé d’images ne contenant que la bouteille Andza Citron, nous avons dû prendre des photos en temps réel.

29-170809162224.jpg

Conséquence, il est fort possible qu’une bonne partie de la population ne connaisse pas, ou connaisse peu, cette eau aromatisée made in Gabon.

Tout ceci donne l’impression que Sobraga a volontairement choisi de ne pas faire une grande communication sur ce nouveau produit. N’empêche qu’ils ont répondu à un besoin réel des sportifs qui souhaitaient boire une eau au goût de citron à un prix accessible. Il ne vous reste plus qu’à y gouter et nous donner votre avis.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité