26. Jul. 2017   Décryptages

Packaging : l'essor des produits alimentaires africains

 

Dans les grandes surfaces des capitales africaines, les produits alimentaires « made in Africa » commencent à trouver leur place. Or dans ces rayons, la concurrence est accrue : la perception du client sur la qualité et le positionnement des produits est souvent influencée par les « standards » occidentaux. Il faut donc pour chacune de ses marques, rattraper un retard pour se démarquer et toucher la sensibilité du consommateur et stimuler l’acte d’achat.  De ces enjeux naît l’importance d’un bon packaging.

Le packaging  est primordial pour le marketing du produit. Outre son rôle de contenant, il est surtout le vecteur par excellence des messages que la marque souhaite faire parvenir au consommateur. Le choix des couleurs, celui des formes ou des matières n’est pas anodin. Il fait l’objet de plusieurs études et réflexions afin d’inspirer la confiance et inciter le client à l’achat.

 

28-170726102428.jpg

Yswara : thé ivoirien                                                                         TWG : n°1 mondial de thé

 

Les packagings des produits alimentaires africains ont longtemps été à la traine en terme de design (qualité des matières, forme, ergonomie, aspect visuel, etc). Les startups en manque de fonds recyclaient parfois des emballages usagés pour les réutiliser (chips dans des boites de confitures, cacahuètes dans des bouteilles d’alcool…), ce qui ne leur ouvrait pas, pour beaucoup, les portes des grandes surfaces. Mais, actuellement on constate une très nette évolution en la matière. Les produits africains se parent de plus en plus d’emballage en phase avec ce qui est proposé par les plus grandes marques. Certains semblent même mieux travaillés, plus beaux, surfant à la fois sur des codes occidentaux et conservant une originalité africaine.

La bonne nouvelle est que le standard a évolué et démontre une réelle ambition des ces marques : celle de détrôner les marques traditionnelles. La rédac de Proximity a confronté quelques packagings de produits alimentaires africains avec des produits de marques références de grands groupes disponibles en grande distribution :

 

28-170726102343.jpg

Les petits pots de l’Ogooue : confiture gabonaise                                         Bonne maman

 

28-170726102322.jpg

Crack crock : chips gabonais                                                                    Lay’s

 

28-170726102301.jpg

Ivory blue : café ivoirien                                                                        Nespresso

 

28-170726102702.jpg

Shwe Shwe : glace à la crème sud-africaine                                                 Haaggen-Dazs

 

Vous connaissez d’autres marques africaines qui ont de beaux packagings ? Dites-nous tout en commentaire.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité