25. Jul. 2017   Décryptages

Les applications d'entreprises au Gabon

Actuellement, les entreprises au Gabon  comprennent de plus en plus qu’elles doivent être plus proches de leurs clients en s’installant sur des plateformes digitales. Le nombre de sites internet, de comptes entreprises  sur les réseaux sociaux et le recours de plus en plus fréquent au mailing témoignent de cette tendance.

Cependant, très peu d’entreprises ont développé des applications mobiles, bien qu'environ  70% des internautes gabonais ont accès à internet via leurs  smartphones.  Ce qui laisse supposer qu’il y a effectivement un public potentiellement intéressé  par la mise en place d’applications.

Pourquoi développer une appli mobile pour entreprise ?

  • Pour améliorer son image de marque : votre entreprise aura une image d’entreprise créative et innovante qui est dans l’air du temps.
  • Pour être plus proche des clients : une fois l’application téléchargée,  le contenu est disponible et l’icône de votre entreprise sera toujours sur le menu du smartphone de l’utilisateur.
  • Pour fidéliser sa clientèle : une application permettra de communiquer en temps réel des informations et permet de créer une relation particulière avec les utilisateurs en leur offrant un contenu unique et spécial.
  • Pour pouvoir communiquer sans internet : certaines applis peuvent fonctionner hors connexion. Ainsi, en cas de perte de réseau l’appli est toujours  fonctionnelle.
  • Pour étendre son territoire d’expression : les applications n’ont pas de limites. Une marque ayant une appli mobile pourrait gagner en notoriété au-delà des frontières de son pays et toucher un public qui n’est pas à portée.

Quelles sont les applis d’entreprises au Gabon les plus téléchargées ?

Peu d’entreprises ont déjà une application mobile. Mais on constate que pour certains secteurs, avoir une application  est une évidence. C’est surtout le cas des multinationales que l’on retrouve sur tout le continent.

 

26-170725151358.jpg

  • Secteur bancaire : Ecobank Mobile Banking (+ de 500.000 téléchargements), UBA (+ de 500.000 téléchargements), BGFI Mobile (+ de 10.000 téléchargements), Wari (+ de 10.000 téléchargements)
  • Les compagnies aériennes : Air France (+ de 1.000.000 de téléchargements), Turkish Airlines (+ de 1.000.000 téléchargements), Royal Air Maroc (+ 10.000 de téléchargements)
  • Le secteur pétrolier : Total Services (+ de 100.000 téléchargements)

Pour d’autres en revanche, seuls les leaders de certains marchés ont lancé leur appli. Comme quoi, cette initiative démontre un côté avant-gardiste :

  • Téléphonie mobile : Airtel Care (plus de 100.000 téléchargements)
  • Télévision : My Canal Afrique de Canal + (+ de 500.000 téléchargements)
  • Annuaire : Le pratique du Gabon (+ de 5000 téléchargements)

Ces entreprises sont pour la plupart des entreprises établies dans plusieurs pays. Seul l’annuaire, Le pratique du Gabon, est exclusivement au Gabon. Ce qui démontre au mieux le faible intérêt qu’ont les entreprises gabonaises pour le développement  d’applis mobiles, au pire leurs méconnaissances du sujet.

 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité