28. Jun. 2017   Décryptages

Gabon Telecom lance la VOD

Vous avez déjà entendu parler du service Netflix, Iroko+ ou HBO ? Ce sont des offres à l’étranger qui mettent des programmes vidéo à la disposition de leurs abonnés. Au Gabon, le réseau de communication Gabon Telecom a décidé de faire de même et a lancé depuis le 07 juin dernier une campagne sur l’arrivée de la VOD avec des abonnements à 1200 F CFA/semaine et  4500 F CFA/MOIS.

C’est quoi la VOD ?

Video on Demand (VOD) qui signifie « vidéo à la demande » en français, est une offre qui permet de regarder des films, séries…en temps réel sur Internet et sur tous types d’écrans connectés : tv, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux (Playstation, Xbox...).

Les amateurs apprécient la souplesse de la vidéo à la demande car elle offre une grande liberté de choix; contrairement aux chaînes de télévision traditionnelles qui imposent leurs grilles de programme et leurs horaires. Avec la VOD, on se crée sa propre télévision.

 24-170703161429.jpg

Play VOD : Comment ça marche ?

En nous référant aux commentaires laissés par plusieurs internautes, nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes continue de s’interroger à ce sujet. Normal ! La campagne nous invitait à envoyer PS ou PM au 505 pour des abonnements hebdomadaires ou mensuels. Nous avons essayé en vain, et avons dû appeler le service client.

Avant d’envoyer votre message, vous devez d’abord télécharger l’application « PlayVOD Afrique » dans votre store de téléchargement, l’ouvrir, ensuite cliquez sur « je m’abonne » et cela vous enverra vers le site de PlayVOD Gabon.

A ce moment, c’est à vous de choisir l’offre  à laquelle vous souhaitez souscrire. Nous avons choisi  l’offre hebdomadaire. Puis il vous  sera demandé d’envoyer le sms « PS ou PM au 505 ».

Après l’avoir fait, vous recevrez un message de Gabon Télécom qui vous communiquera un code PIN pour confirmer votre opération. Retournez sur le site, entrez le Pin, et un second message contenant votre login (identifiant) et votre mot de passe vous sera envoyé. C’est à l’aide de ces informations que vous pourrez enfin  vous connecter et profiter de l’application.

 

Les plus +

Les catégories de vidéos : Il existe 9 catégories de films (comédie, drame, action, famille, thriller, fantastique, aventure, romance et extras) et 6 séries africaines. Vos enfants n’ont pas à s’inquiéter car ils trouveront des dessins animés dans les catégories  « famille » et « extras ».

La qualité d’images : Pour tester la qualité d’affichage, nous avons regardé des films et avons pu les lire sans interruption (relatif au fournisseur de réseau) et avec une bonne qualité d’image.

Les traductions françaises : Nous connaissons tous des films nigérians ou ghanéens mal traduits en plus des voix qui ne correspondent pas. Tenez-vous bien, car ceux que vous trouverez sur PlayVOD sont tout simplement impeccables. Ouf !

 

Les moins –

La procédure d’inscription : Nous avons essayé de nous inscrire maintes fois sans succès.  Il a fallu contacter le service client pour avoir la bonne orientation. Elle est beaucoup plus longue et plus complexe que ce qui est expliqué dans la campagne publicitaire.

La confirmation des actions : Toutes nos actions étaient confirmées par sms. Alors il fallait sortir à chaque fois de l’application pour connaitre notre PIN, notre login, notre mot de passe et comment se désinscrire.

Le contenu : Pour l’instant PlayVOD n’a pour cible que les amateurs d’anciens films nigérians et séries ouest-africaines. Les amoureux de documentaires devraient espérer y trouver leurs comptes dans les prochaines mises à jour de l’application.

 24-170704151230.jpg

Notre avis

Nous avons tous rêvé en entendant parler de Netflix et Iroko+, alors reconnaissons que l’arrivée de la VOD  au Gabon est  une information qui pourrait en ravir plus d’un. Rien que pour cela,  nous pouvons féliciter Gabon Telecom.

L’un des avantages comparatifs d’Iroko+,  est la politique marketing appliquée pour son lancement. Elle consistait à offrir un accès gratuit aux vidéos, pendant au moins trois mois. Chez Gabon Telecom en revanche, le service était instantanément payant.

De nos jours, les souscriptions aux services en ligne se font en un clic. Personne ne voudrait passer 15 minutes pour s’abonner à un service qui lui fera dépenser de l’argent. C’est une étape importante qu’il faudrait réajuster.

 

On recommande ou pas ?

Roulement de tambours……….On achète ! C’est un service nouveau sur le marché gabonais, alors c’est facile de trouver la petite bête comparé aux offres étrangères qui sont plus anciennes. Le Directeur Général de GT a affirmé lors d’une conférence, vouloir les proposer les films gabonais au même titre que les films étrangers. Alors, nous les attendons avec impatience, et espérons que la prochaine étape sera les films Hollywoodiens.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité