31. Jan. 2017   Décryptages

J RIO : Roi du Social Buzz au Gabon

Plusieurs artistes gabonais lancent des tendances sur les réseaux sociaux mais jusqu’à présent, un seul réussit toujours à les imposer sur le plan national et international. Cet artiste c’est J-Rio.

Il débute sa carrière en tant que membre du groupe High Definition avec qui il sort plusieurs titres dont les refrains contiennent toujours un mot ou une expression qui devient par la suite un véritable slogan pour la communauté gabonaise, tant sur le web que dans les rues. Ca été le cas pour « le bouquet » ou « Gaboma et mal swagg ».

Quand il démarre sa carrière solo, J-Rio confirme son statut de Roi du Social Buzz. Tous ses singles font le buzz et s’accompagnent de challenges et de hashtags que sa fanbase, toujours plus croissante, partage avec enthousiasme sur tous les réseaux sociaux. On se rappelle des partages des vidéos du « ndem » , #NtchamVideoChallenge ou #IlFautAccuserLeNgop qui ont été de vrais contenus viraux.

2016 est l’année de la consécration avec la sortie de son premier album. Il utilise le titre maman Audrey comme buzz single. De là naît le très célèbre #MamanAudreyChallenge, puis #BoisDeLeauSiCaPique et le hashtag #Empreinte pour le lancement de son premier album du même nom qui est certainement l’album gabonais le plus attendu et populaire de l’année 2016.

Le chanteur afrobeat s’est imposé comme un influenceur majeur de la communauté gabonaise sur les réseaux sociaux. Tout ce qu’il publie est relayé ou liké par des centaines de followers. Et chacun de ses hashtags compte plus de 2000 publications. Ce qui fait de lui, incontestablement, le roi du social buzz au Gabon.

D’après nous, il y a plusieurs ingrédients indispensables qui ont permis à J-Rio de s’imposer avec tant de facilité sur les réseaux sociaux.

D’abord l’authenticité de son contenu : il a produit du contenu 100% gabonais pour les 100% gabomas connectés et très actifs sur internet. On retrouve d’ailleurs cet attachement à sa terre natale avec le slogan « Gaboma et mal swagg » qui a créé l’adhésion des facebookeurs. Ce sont ces internautes connectés et fiers qui ont massivement partagés son contenu et lui ont permis de dépasser les frontières numériques du Gabon.

La proximité et avec ses fans : J-Rio a la réputation d’être un artiste « disponible » et proche de ses fans. Il démontre ce trait de caractère à travers la gestion de ses pages facebook et Twitter sur lesquels il répond aux commentaires et n’hésite pas à impliquer ses fans comme pour le Ntcham Video Challenge.

Quelques réactions et partages qui nous ont marqué :

Le succès du hashtag et de la chanson est tel qu’on a eu droits à plusieurs postes sur les facebook ou twitter avec des images, vidéos ou gif parodiant le hit de Jrio. Nous avons selectionné pour vous quelques-unes de ces pépites :

N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres ;-)


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité