01. Feb. 2017   Édito

Un contenu plus proche de vous

Gabon : dans ce petit pays plusieurs marques semblent cohabiter pacifiquement. Chacune, pour pouvoir disposer de nos « temps de cerveaux disponibles » est passée par le petit écran et par la radio jadis rois des médias : RTG 1, 2, puis GabonTV et Gabon 24.

Puis, l’évolution de la société a mis le peuple en mouvement et donc de moins en moins devant ces médias. Ils nous ont alors dit que l’affichage dans les rues que nous empruntons tous les jours aurait un impact conséquent.

Nous y avons cru mais parce que nous sommes en activité dans nos lieux de travail, nos maisons ou dans des lieux publics, nous ne fréquentions plus les rues comme « à l’époque » et là ils nous ont dit que les insertions presse révolutionneraient notre manière d’atteindre des cibles.

Et avec l’arrivée d’internet, on constate clic après clic la course aux sites web, aux médias sociaux et aux bannières… le digital est le nouvel El Dorado des marques qu’elles soient africaines ou gabonaises. Et chacune semble reproduire les schémas de communication classiques : peu d’entre elles osent sortir de leur zone de confort pour oser une approche Human-to-Human.

Tout ça pour quoi ? Si quand j’étais étudiant on m’avait dit qu’en 2016 il y aurait de la publicité dans les taxis j’aurais répondu que c’est de la science-fiction ; pas la réalité du Gabon.

Mais les faits sont là : nous allons partout et à chaque dimension de notre mobilité correspond une nouvelle façon de communiquer. À quelles fins ? Qu’a-t-on oublié en chemin ? Quels messages ? Quelles Causes ?

Saisons après saisons il semble que les contenus que nous produisons connaissent le même sort que la plupart des biens de consommations dont ils font la promotion : leur obsolescence les condamne à être oubliés, délaissés et dans le meilleur des cas jetés ! Pourtant certaines idées méritent d’être réutilisées, déclinées ou renouvelées ; certains contenus méritent que l’on s’y attarde avec curiosité pour créer des discussions constructives et peut-être au final s’y attacher parce qu’ils auront su tirer partie de nos ressorts émotionnels avec humour ou cynisme ; les ingrédients utiles pour une introspection heureuse de notre société. Certaines marques l’ont si bien compris qu’elles nous permettent même de partager une boisson avec elles !

Avec Proximity, ce sont ces contenus là qu’on recherche pour vous, qu’on prend le temps de décortiquer avec vous afin de leur redonner la place qu’ils méritent. Ce que nous souhaitons, c’est qu’au travers de nos études, nos décryptages et nos tendances, vous puissiez porter un regard nouveau sur le « Local Content » de la communication gabonaise et africaine.

Soyez les bienvenus sur Proximity le blog de TOUCH Innovative.


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

           

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2018. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité